Residence Paul Cordonnier
Accueil > Partenariat
Partenariat

PARTENAIRES

Chaque résident – qu’il soit en EHPAD ou en Logement-foyer – a le droit de faire appel aux professionnels de santé extérieurs de leur choix, exception faite pour du personnel soignant pour les résidents en section EHPAD, conformément au Décret n° 2010-1731 du 30 décembre 2010, relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD et paru au journal officiel du 31 décembre 2010. Les médecins libéraux ne pourront plus, à compter du premier avril 2011, intervenir auprès de leurs patients dans un EHPAD sans avoir signé le contrat type.

Afin d’assurer le bon accompagnement de tous les résidents, il est veillé aux relations étroites entre les professionnels santé extérieurs et les personnels paramédicaux et médicaux de la Résidence. Pour les résidents en EHPAD, ces liens s’incarnent également dans la mise à disposition de moyens logistiques et humains nécessaires au bon vivre de ces derniers.

PARTENARIATS

L’établissement doit s’inscrire dans une filière gériatrique permettant de garantir la sécurité et la qualité de l’accompagnement des résidents dont l’état de santé le nécessite.

C’est la raison pour laquelle la Résidence Paul Cordonnier a déjà conclu des conventions de coopération avec les établissements suivants :

  • L’Hôpital des Bateliers du CHRU de Lille : l’objectif est de favoriser les admissions directes dans le service de Médecine Aigüe Gériatrique chaque fois qu’ une hospitalisation est nécessaire, sans passage préalable par le service des Urgences du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
  • L’EPSM Lys-Nord-Métropole d’Armentières : le but est de développer une aide à la prise en charge des pathologies psychiques liées au grand âge avec l’ intervention d'une infirmière coordinatrice et/ou de l'équipe du secteur psychiatrique de l’EPSM au sein de la Résidence « Les Provinces du Nord »
  • Le CHI de Wasquehal « Equipe Mobile de Soins Palliatifs » : l’équipe mobile constituée de personnel médical et infirmier (du CHI de Wasquehal) intervient en matière de formation et de conseil dans la prise en charge des soins palliatifs auprès du personnel de la Résidence « Les Provinces du Nord »

Il est à noter que la Résidence Paul Cordonnier, étant en direction commune avec la Résidence « Les Provinces du Nord » et le CHI de Wasquehal, fait bénéficier aux résidents d’un parcours de vie et de soins articulés grâce à la palette de prestations étendue que propose ces établissements, et notamment celles du CHI de Wasquehal en tant qu’ établissement de santé spécialisé en gériatrie.

En effet, le CHI de Wasquehal dispose de 60 lits SSR (Soins de Suite et de Réadaptation – dont 10 en soins palliatifs – ainsi que de 60 USLD (Unités de Soins de Longue Durée). L'établissement possède 206 places EHPAD et 80 places SSIAD. Le centre de gériatrie « Le Molinel » dispose donc de places, d’un personnel médical et paramédical adapté (spécialisé en gériatrie) dont les compétences peuvent servir à la Résidence de manière privilégiée en tant que membre de la Direction Commune. C’est le cas par exemple de l’EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs).

Évidemment, la résidence travaille aussi en dehors de liens conventionnels (et dans le respect de la volonté des résidents) avec d’autres établissements de santé (GHICL, CH Tourcoing, CH Roubaix, Jean XXIII, etc.). Des coopérations formelles (exemple : convention avec une quinzaine d’EHPAD sur un partage de temps de Mandataire de justice) et informelles avec d’autres EHPAD sont entretenues et développées.

Enfin, la Résidence est en partenariat avec le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) « CLELIA » mis en place pour les communes de Wasquehal, Mouvaux, Bondues, Marcq-en-Barœul. Ce partenariat positionne de l’établissement sur le territoire.

ASSOCIATION « SIEL BLEU »

L'association « SIEL BLEU » intervient depuis septembre 2007 pour le parcours santé avec un professeur adapté qui propose aux résidents des exercices afin de prévenir les chutes et pour le maintien de l'autonomie.

LIENS EXISTANTS ENTRE LES ÉTABLISSEMENTS MEMBRES DE LA DIRECTION COMMUNE

Les pouvoirs publics encouragent les établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux à coopérer entre eux. Dans ce cadre, les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics est à la fois d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers et réaliser des économies d’échelle, signe d’une bonne gestion des deniers publics.

I. Entre la Résidence « Paul Cordonnier » et la Résidence « Les Provinces du Nord » :

Des liens formels existent déjà entre les deux EHPAD Marcquois, premiers membres de la Direction Commune initiée en 2007. Ceux-ci concernent soit des services, soit des compétences, soit la mutualisation d’équipements :

  • Un Directeur de site qui partage son temps entre ces 2 établissements
  • Un temps de médecin coordonnateur
  • Un service des ressources humaines mutualisé
  • Une équipe technique commune
  • Une cuisine centralisée
  • Une blanchisserie centralisée
  • Un temps de Responsable Hôtelier
  • Des chambres d’hôtes
  • Une mutualisation d’un véhicule adapté de type Master
  • Des groupements d’achats

Au niveau des liens informels entre les deux EHPAD Marcquois, il existe :

  • Un parcours santé de la Résidence Les Provinces du Nord mis à disposition des résidents de la Résidence Paul Cordonnier
  • Des formations partagées du personnel
  • Des échanges renforcés entre les 2 animatrices des établissements pour optimiser les propositions d’activités et de sorties.

II. La coopération avec le CHI de Wasquehal (datant du premier juillet 2008, permettant de coopérer sur divers domaines de compétences) :

  • La Direction des établissements
  • Des marchés publics groupés
  • Une EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs)
  • Un service de soins infirmiers à domicile
  • Une médecine du travail en commun
  • Des formations partagées

Là encore, comme pour les liens avec la Résidence « Les Provinces du Nord », il faut également y ajouter des liens informels tels que les échanges de bonnes pratiques ou les coopérations dans le cadre de la réalisation d’activités sociales et thérapeutiques auprès des résidents, etc.

Évidemment, les liens de coopération entre les établissements membres de la Direction Commune poursuivent leur développement, et de nombreux autres projets de coopération sont déjà à l’étude.